Œuvre St-Clément : soutien pour la Bolivie et le Congo
L’œuvre St-Clément est une association des Pères Rédemptoristes Suisse qui soutient le travail pastoral et les projets sociaux en Bolivie et au Congo RDC dans les domaines de la santé, la formation, la promotion des femmes et la création de revenu.
L’association œuvre depuis 1948 avec le soutien d’ami-es et d’apparenté-es des Pères. St-Clément est le patron parce qu’il a fait preuve d’un grand engagement pour rénover l’Eglise et la société de Vienne au début du 19ème siècle et pour la jeunesse délaissée.
L’œuvre St-Clément est reconnue par le gouvernement fédéral et les cantons comme organisation à but non lucratif. Les dons peuvent être déduits des impôts.
Compte : Œuvre St-Clément, 5400 Baden, CCP 50-182-9
IBAN: CH78 0900 0000 5000 0182 9
(indiquer le but de votre don s.v.p.)
Si vous avez des questions, veuillez vous diriger à cette adresse e-mail : [email protected]
Pour les projets au Congo, nous coopérons avec 'Clemensactie' à Gent (B), l’œuvre des Rédemptoristes belges.
www.clemensactie.be
Merci de votre soutien !
José Balmer
Lisez aussi la petite publication des Rédemptoristes Suisses "Lettre à nos amis"
Kinshasa, Quartier St-Mugagga: construction d’une école
L'État entretient trop peu d'écoles. De nombreux enfants ne reçoivent aucune éducation. Cela les désavantagera à vie. La nouvelle école avec un Kinder pourra accueillir 500 enfants.
Budget: CHF 207‘000 / Besoin: 3‘400
Congo: cours et ateliers de couture
Dans sept villages, les femmes apprennent à confectionner des vêtements pour leur famille et pour la vente. Les ateliers sont à leur tour équipés de nouvelles machines à coudre et d'un système photovoltaïque.
Budget: CHF 14‘000 / Besoin: 5‘500
Cochabamba (Bolivie): pour les malades et les pauvres
Le P. Juan Queloz (+2020) a travaillé pendant 40 ans pour les malades dans les hôpitaux de La Paz et dans la clinique San Alfonso à Cochabamba. Les Rédemptoristes boliviens continuent son engagement.
Besoin annuel: CHF 10‘000
Bolivie: formation des catéchètes
Les laïcs - femmes et hommes - sont les piliers de l'Église en Bolivie. Leur engagement est remarquable. Cependant, les cours des catéchètes entraînent des coûts que le Vicariat Reyes, district pastoral dans les basses terres tropicales, ne peut supporter seul.
Besoin annuel: CHF 25‘000
Congo: Rayons X et salles
Le centre médical de Mbanza Ngungu est recherchée de plus en plus par des personnes avec des lésions et des fractures. Il a besoin d’une unité de radiographie et de chambres pour hommes. A côté de la maternité, un bâtiment est disponible. Il doit être rénové. La maternité bénéficiera aussi de ce nouveau service.
Coûts rénovation: CHF 130'000
Coût appareil rayons X: CHF 94'000
Congo: Formation en menuiserie
L'atelier de menuiserie à Kimpese produit des meubles pour les écoles et les centres de santé de la congrégation. En même temps, il forme 20 jeunes pour qu'ils ne traînaillent pas, mais puissent gagner leur vie par ce métier.
Budget: CHF 9‘700 / Besoin: 9‘700
Congo / Kimpese: apiculture et production de miel
Le projet donne à 30 hommes et femmes une formation en apiculture et fournit les équipements de base. La vente de miel apportera aux familles un revenu supplémentaire.
Budget: CHF 8‘800 / Besoin: 2‘500
Bolivie: formation des séminaristes
Les études de philosophie et de théologie à l'Université de Cochabamba entraînent des coûts élevés. Les familles des séminaristes peuvent difficilement participer. Les Rédemptoristes boliviens ont besoin de soutien pour pouvoir former les jeunes gens.
Besoin annuel: CHF 50'000
Cochabamba: équipe PACHA
Sous la direction de Sr. Asun Moreo, l'équipe PACHA offre des services médicaux de base aux pauvres. De nombreux malades ne peuvent pas les payer ou que partiellement; puis PACHA subventionne les traitements et les médicaments.
Besoin annuel: CHF 7‘500